Le Soviet System peut accueillir entre 2 et 6 joueurs. Tous reçoivent une même somme d’argent de la Gosbank (la banque) indiquée sur le livret du jeu : l’un des participants devra gérer la banque, comme au Monopoly. Chaque joueur dispose d’un pion à placer sur la case départ du parcours, ainsi que d’une datcha (maison) qu’il met sur l’échelle, la nomenklatura, sur la case « Sans Parti ». Il faut choisir une des trois classes sociales disponibles : ouvrier, paysan ou intellectuel. De même, n’oubliez pas de prendre une fiche d’état civil où seront renseignées vos médailles et condamnations.

Le Jeu

La règle du jeu précise « N’oublie jamais que GAGNER est l’unique but du Soviet system. Jouer pour jouer ne sert à rien. Sois donc tout à la fois beau, généreux, menteur, fiable, malin, flatteur, voire tricheur… et ne désespère jamais. »

Les joueurs vont, à tour de rôle, lancer un dé à douze faces qui va indiquer le nombre de cases à parcourir mais aussi le sens dans lequel ils doivent bouger : en avançant, en reculant, ou en restant immobile. Ils doivent obéir aux indications situées sur la case où ils se rendent. Ces indications vont leur permettre à leur datcha de progresser ou de rétrograder sur la nomenklatura. Le premier joueur qui atteindra le sommet de l’échelle, en occupant la fonction de secrétaire général, remportera la partie. Les cases

Les Règles

Il existe plusieurs types de cases. La case Gosbank : Si vous passez sur la case, vous recevez 1000 roubles, voire même 2000 si vous vous arrêtez dessus.

Les cases « classe sociale » : Si vous tombez sur une case avec le pictogramme de votre classe sociale, tout dépend du chiffre que vous avez fait au dé. Si ce chiffre est positif, la Gosbank vous offre le montant inscrit sur la case. S’il est négatif, cependant, vous devez lui donner la somme indiquée ! S’il est nul, vous ne perdez ni ne gagnez d’argent.

Les cases « KGB », « vie quotidienne » et « vie politique » : Si vous arrivez sur ces cases, vous devez tirer une carte correspondante et vous conformer à ses indications. Les cartes sont bourrées de second degré et de références au régime soviétique. Elles peuvent vous faire gagner de précieuses décorations pour monter : fiez-vous aux pictogrammes. Elles peuvent aussi vous faire directement progresser ou rétrograder dans la nomenklatura. Dans ce cas, il faut vous soumettre à un examen. Votre voisin de droite tire une carte « Question » et pose la question correspondant à votre classe sociale. Une bonne réponse vous permettra soit de monter en grade d’un rang, soit d’éviter la rétrogradation ; inversement, une mauvaise réponse vous fera descendre d’un rang ou vous empêchera de monter.

Les cases « Interrogatoire » : Lorsque votre pion s’arrête sur une de ces cases avec un « ? », votre voisin de droite devient l’examinateur. Il tire une carte « Question » et doit vous poser une question, en fonction de votre classe sociale. Si vous donnez une mauvaise réponse, vous descendez d’un rang, et l’examinateur continue de vous poser les deux autres questions écrites sur la carte. Tant que vous continuez à donner des mauvaises réponses, vous descendez à chaque fois d’un rang. Si vous donnez une bonne réponse, votre datcha monte d’un rang. Si vous en donnez aux autres questions, vous continuez à monter, et votre progression ne s’arrête qu’à la première mauvaise réponse.

Crédits

Source