Star Wars
L’univers du jeu de rôle Star Wars de West End Games est tiré de la première trilogie de films : les épisodes IV, V, et VI, soit respectivement Un Nouvel Espoir, L’Empire Contre-Attaque, et Le Retour du Jedi. Mais ils s’inspirent aussi, et forment l’un des piliers, de “l’univers étendu” (Expanded Universe), c’est-à-dire la somme des bandes dessinées, jeux vidéos et romans parus poursuivant l’épopée au delà du cadre cinématographique. La seconde trilogie (les épisodes I, II et III, respectivement La Menace Fantôme, L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith) et du cycle de romans dit du Nouvel Ordre Jedi ne font par contre pas partie de l’univers développé par WEG. Seule l’édition du jeu de rôle Star Wars de Wizards of the Coast prendra en compte cette seconde trilogie et cette époque, étant parue après la sortie de l’épisode I.
Le Jeu
La première trilogie se déroule alors que le sinistre Empire Galactique a étendu son influence à presque toute la galaxie, et que seule une poignée de courageux rebelles tentent de faire triompher la liberté. Les romans et bandes dessinées se situent à de nombreuses époques, allant de milliers d’années avant les trilogies cinématographiques jusqu’à 20 ans après, avec le développement difficile de la Nouvelle République face à de nouvelles menaces toujours présentes.
Le jeu de rôle en lui-même a connu trois éditions successives, les deux premières chez West End Games, utilisant le D6 System (traduites en français par Descartes), et la troisième chez Wizards of the Coast, basée cette fois-ci sur le même système que D&D3, le D20 System. Cette troisième édition fait l’objet d’une gamme séparée, Star Wars D20, en raison de la modification substantielle des règles et du décor de jeu, qui comprend notamment la seconde trilogie de films et donc l’époque du déclin de la République, avant et pendant l’inexorable transformation de celle-ci en Empire. Alors que la première édition était en effet très axée sur la première trilogie, l’édition D20 laisse le choix entre plusieurs grandes périodes de jeu.
L’Éditeur
Descartes Éditeur
Jeux Descartes est créé en 1977 par Peter Watts, dans le cadre de son cabinet de conseil European Participative Methods (EPM France Sarl), Peter Watts étant amateur de jeux, pigiste et critique de jeux dans Science & vie.
En 1977, la société ouvre son premier magasin rue des Écoles dans le quartier latin à Paris. D'autres magasins seront créés par la suite, entre autres à Lyon.
En 1988-89, Jeux Descartes devient Descartes Éditeur.
La société Eurogames est créée en 1988 par Duccio Vitale et Yves Fagherazzi. Reprenant le concept d'International Team, une société italienne connue pour ses jeux en plusieurs langues, Eurogames publie de 1988 à 1994 vingt-deux jeux en huit langues : français, anglais, allemand, italien, hollandais, espagnol, portugais et grec.
Les droits d'éditions des jeux Eurogames sont cédés à la société Descartes Éditeur en mai 1994.
En 2005, Descartes Éditeur rejoint le groupe Asmodée qui reprend les cinq boutiques situées à Paris, Lyon et Bordeaux, les activités d'édition et celles de distribution. De ce fait, le catalogue de jeux est profondément remanié.