Scroubabble
Le ScrOUBAbble est un jeu de société paru en janvier 2005, créé par l’Oubapo et inspiré du Scrabble (le nom est d’ailleurs un mot-valise formé à partir de Scrabble et de OuBaPo). Il a été conçu à la base pour les Adhérents de L’Association, comme cadeau pour 2004. Les joueurs disposent d’un plateau de 225 cases (15 sur 15), et de 102 cases de bande dessinée, toutes différentes et inédites, représentant entre autres quatre personnages distincts (une vache, un hippopotame, une souris et un chien) en train de faire ou de dire des choses sans rapport apparent.
Le jeu
Chaque joueur est muni de sept cases. Le premier joueur doit produire un strip du nombre de cases de son choix à partir de la case centrale. Les joueurs suivants produisent ensuite à tour de rôle un autre strip avec leurs cases, en le croisant obligatoirement avec un strip déjà posé sur le plateau. Puis ils piochent des cases de manière à toujours avoir sept cases, si toutefois le nombre de cases restantes le permet. La pertinence des strips est jugée par les autres joueurs, ainsi un strip incohérent peut être rejeté à la majorité. Le joueur devra alors refaire son strip ou passer son tour.
Les auteurs proposent facultativement un comptage de points. En effet, certaines cases du plateau comporte un « O » de différentes couleurs (20 rouges, 12 noirs et 8 jaunes) dont on peut faire des « cases multiplicatrices ». Le fait qu’il y ait un « gagnant » est laissé au bon jugé des joueurs.
Credits
Auteurs : François Ayroles & Jochen Gerner & Killoffer & Étienne Lécroart & Jc Menu. Jeu de société dérivé du Scrabble et mis au point par l’OUBAPO, commercialisé pour les fêtes vulgaires de MMV, et retiré du même commerce pour que les derniers exemplaires disponibles soient proposés ici. En cas de réédition, le ScrOUBAbble comportera de nouvelles cases. (Boîte cartonnée 32×33 cm, comportant un plateau et 104 cases.)
L’Éditeur
L'Association
Le Lynx à tifs, fanzine lycéen de JC Menu et P. Lamy.
1984 Création de l’« Aanal » (Association pour l’Apologie du 9e Art Libre), première mouture de L’Association, par JC Menu, Stanislas, Mattt Konture. Publication du Lynx à tifs, de Nerf et de la première formule de la Collection Patte de Mouche.
1990 Janvier : unique numéro de Labo, éditée par Futuropolis, accompagné d’une expo au Musée du Papier à Angoulême. Mars : décision de retourner à une structure indépendante et de dépoussiérer la vieille « Aanal ». Mai : L’Association (à la Pulpe) est officiellement créée par JC Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer, Lewis Trondheim, David B. et Mokeït (qui part peu après). Novembre : Logique de Guerre Comix, première publication de L’Association.
Janvier : Lapin n° 1. Le Cheval blême, de David B., premier album de la Collection Ciboulette. Novembre : premier numéro du Rab (de Lapin), la feuille d’informations interne de L’Association. Création officielle, au sein de L’Association, de l’OuBaPo, Ouvroir de Bandes Dessinées Potentielles. Novembre : Lapinot et les Carottes de Patagonie, 500 pages de Lewis Trondheim, coédité avec Le Lézard.
Janvier : Slaloms de Lewis Trondheim Alph’Art Coup de cœur à Angoulême. Périphéries, collectif réalisé en partenariat avec la Maison de La Villette. Septembre : arrivée de Sœur Anne et installation au local du 100, rue de la Folie-Méricourt à Paris.
Alph’Art du Meilleur Scénario pour Le Voyage, de Baudoin. OuPus I de l’OuBaPo. érection de la Pyramhydre, Monument de L’Association, conception de JC Menu et Zab Chipot, exposée à Bruxelles (AutarcicComix), à Sierre, puis visitable au 16 rue de la Pierre-Levée, Paris XIe, nouveau local où L’Association déménage en septembre. Novembre : Sœur Céline remplace Sœur Anne.
Janvier : L’Association au Musée, exposition au cnbdi jusqu’en avril, puis à Lisbonne de mai à septembre. Début du Comix 2000 Tour. Adhérent n° 2000. Mai : L’An 01, de Gébé, présenté en avant-première avec le film au Studio 28. Juillet-Août : l’OuBaPo dans Libération. Frère Nicolas remplace Frère Jean-Yves à la Sainte-Fabrique. Octobre : Persepolis 1, de Marjane Satrapi.
Mars : Création de la Collection Côtelette. Octobre : Coquetèle, de Baraou & Sardon, bande dessinée en 3 dés non ordonnés. Novembre : Lapin n° 33 inaugure la Troisième Formule de la Revue.
Janvier : exposition OuBaPo au cnbdi et création du ScrOUBAbble. Plates-bandes de JC Menu dans la nouvelle Collection éprouvette. Poulet ux prunes, de Marjane Satrapi, Prix du Meilleur Album à Angoulême. Février : démission de David B. Collection Archives. Quimby the Mouse de Chris Ware.
Janvier : L’éprouvette n° 1, suivi du n° 2 en juin, revue critique et polémique radicale. Lewis Trondheim grand prix d’Angoulême. Un million de Persepolis vendus dans le Monde. Octobre : explosion du Comité de Rédaction originel.
Plan social. Grève des salariés à Angoulême. Assemblée générale mémorable du 11 avril. Élection du nouveau conseil d’administration composée des sept membres fondateurs. David B. Président. Démission de JC Menu et Stanislas. Création du Comité éditorial réunissant François Ayroles, David B., Jochen Gerner, Killoffer, Mattt Konture, Étienne Lécroart, Lisa Mandel et Jérome Mulot. Céline Merrien Présidente.
Les trente ans de L’Association ! Joe Kessler obient le prix révélation du 47e Festival d’Angoulême avec Lucarne ! Le Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été décerné à Emmanuel Guibert.