Titre Boucaniers


Pas de tour par tour !

Les mouvements des joueurs sont dévoilés et tout le monde joue simultanément. Gare à ce que vont décider vos adversaires !

Voguez dans un archipel changeant truffé de cannibales, de comptoirs corrompus et de mystères vaudous… pour déterrer le trésor caché d’Armand le Baratineur.

Mais avant tout… choisissez votre équipage :

“Boucaniers, Le magot d’Armand le baratineur”

Sur les mers pendant l’année 2023, Boucaniers continue à voguer en 2024 avec une sélection dans la catégorie “Stratégie” à Ludinord.

Joue à Boucaniers sur Tabletop Simulator : Boucaniers, le jeu-vidéo

Objectif

Partez sur les mers à la recherche du trésor d’Armand le baratineur pour le déterrer avant les autres ou accumulez 25 pièces d’or. Manoeuvrez votre navire prudemment, recueillez les indices qui mènent au trésor et préparez-vous au combat !

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Armand le baratineur, pilier de bar au Perroquet Bavard, aime raconter ses péripéties, sauf celles qui pourraient mener au trésor.

Les anecdotes d’Armand que l’on pioche se déroulent dans les paysages de certaines îles. Saurez-vous les décrypter et en déduire où est enfoui son trésor ?

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Îles

styled-image Les différentes îles sont placées selon un nouvel arrangement à chaque partie.

Lorsqu’un joueur est posté sur une île, il peut faire l’une des actions correspondantes :

Île aux Cornichons : recruter un boucanier pour 1 pièce.

La cale sèche de Jules : réparer son bateau OU améliorer une des trois caractéristiques de son bateau pour 1 pièce.

Bastion rouge : réparer son bateau OU obtenir 2 lettres de marque.

Maître Vaudou : piocher une carte indice et la garder dans sa main.

Taverne du Perroquet bavard : regarder 2 cartes indices et les mettre sous la pioche.

Île déserte : protéger son butin. Permet de protéger les pièces, les marchandises, les lettres de marque et les fragments de la carte au trésor que l’on possède à ce moment-là pour un futur naufrage.

Port-aux-délices : recevoir une marchandise rhum OU échanger autant de marchandises canne à sucre et poudre noire voulues contre 2 pièces chacune.

Plantation : recevoir une marchandise canne à sucre OU échanger autant de marchandises rhum et poudre noire voulues contre 2 pièces chacune.

Mine de soufre : recevoir une marchandise poudre noire OU échanger autant de marchandises rhum et canne à sucre voulues contre 2 pièces chacune.

Cannibales : sacrifier un boucanier pour gagner un fragment de la carte au trésor.

Matériel

styled-image Un jeu riche en accessoires

19 tuiles. 12 figurines de bateaux originales et 2 figurines de navires des compagnies des Indes originales. 9 cartes indices. 10 Feuilles bateaux. 29 cartes Boucaniers et 6 affranchis. 20 pièces de 1 et 20 pièces de 5. Jetons canne à sucre, poudre noire et rhum, améliorations, dégâts et lettres de marque. 5 disques de déplacement.

styled-image 10 Feuilles bateaux avec un descriptif technique et historique au dos

Bateaux

Les bateaux possèdent trois attributs : les voiles (la distance maximale de déplacement), des canons (les points de coque arrachés à l’ennemi à chaque tir), une coque (le nombre de points de vie face aux canons) et un équipage (nombre maximum de boucaniers embarqués). Cotre, Chébec, Ketch, Caravelle, Goélette, Corvette, Lougre, Frégate, Galion, Jonque. 12 modèles ont étés préparés pour pouvoir jouer avec un maximum d’imersion, découvrez les dans cet article..

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Boucaniers à recruter

  • Harponneur : ACTION, au prochain tour, engage obligatoirement l’abordage avec un ou plusieurs navires en un point du choix du joueur à distance de 1, sauf si un autre bateau est déjà au contact.
  • Féticheur : se recrute exclusivement au Maître Vaudou et permet, une fois embarqué, de recruter des boucaniers sur cette île (avant le joueur accosté à l’île aux Cornichons) et même depuis la pioche.
  • Le Nul : peut se recruter lors du choix d’un nouveau navire, à la place des 2 lettres de marque.
  • Expert démolisseur : réduit la fouille de 3 tours mais coule le bateau si le trésor n’y est pas.
  • Artificier : ACTION (phase de tir), augmente la portée des canons de 1 dans une direction.
  • Corsaire : les compagnies des Indes ne font aucune perte d’abordage ni dégât de canon au navire.
  • Commandante : ACTION, déplace le navire d’une distance de 1 dans la direction voulue à la fin du tour, pour 1 pièce.

styled-image Boucaniers à Jeux et Cie 2023

  • Coq : vaut 2 fragments de la carte au trésor quand sacrifié chez les cannibales.
  • Gabier : ACTION (phase de navigation), augmente les voiles de 1 à ce tour.
  • Mutine : regarde le compas de navigation d’un autre joueur avant de calibrer le sien lorsque la coque de son propre navire est à 1 ou 2.
  • Ermite : ACTION, protège le butin, comme on le ferait sur l’Île déserte.
  • Chien : ne vaut rien à l’abordage. Réduit de 2 tours le temps de fouille.
  • Survivant : rejoint l’équipage du nouveau navire après un naufrage.
  • Charpentier : ACTION, répare 3 points de coque pour 1 pièce.
  • L’homme au tatouage : réduit le temps de fouille d’1 tour.
  • Fou : vaut 3 boucaniers à l’abordage, se suicide ensuite.
  • La Brute : vaut 2 boucaniers pendant l’abordage.
  • Corrupteur : ACTION, reçoit 1 lettre de marque.
  • Singe : ne prend pas d’emplacement d’équipage.
  • Clandestin : gratuit au recrutement.
  • Ivrogne : gagne 1 rhum lorsque le bateau se déplace à uniquement 1 de distance.
  • Bosco : ACTION (phase de navigation), augmente les voiles de 4 pour 1 pièce à ce tour.
  • Maître-canonnier : ACTION (phase de tir), augmente les dégâts des canons de 1 à ce tour.
  • Canotier : ACTION, pour 1 pièce, aborde un ou plusieurs navires sur un point aligné à 1 ou 2 de distance du choix du joueur au prochain tour, s’il n’y a pas déjà abordage au contact.
  • Tortionnaire : vole les indices à l’abordage et récupère les fragments des boucaniers ennemis tués.
  • Timonier : ACTION, pour 1 pièce, permet de choisir le déplacement du navire après les autres joueurs au prochain tour (ainsi après la Mutine).
  • Vieux loup de mer : triple les effets des actions de capitaine (1 poudre noire pour 3 affranchis, 1 canne à sucre pour 3 points de coque et 1 rhum pour 3 de voiles).

Photos par Klaudia Kaczmarczyk