Coquetèle
Coquetèle est un objet Oubapien par excellence : une boîte contenant trois dés non ordonnés avec une case de bande dessinée sur chaque face, permettant de constituer 1296 strips de trois cases. Anne Baraou avait déjà publié une première “Bd‑dés” chez Hors‑Gabarit il y a une dizaine d’années avec Corinne Chalmeau. Cette nouvelle version dessinée par Sardon, toute en couleurs, est un cadeau idéal. Fabriqué à la main en plein Paris !
Le jeu
Sous forme de trois dés, une bande dessinée dans la veine des Mille milliards de poèmes de Raymond Queneau. Coquetèle (lancé en 2002), est en réalité la réinvention d’un modèle plus ancien, Après tout tant pis, imaginé par Anne Baraou et mis en images par Corinne Chalmeau en 1991. Le principe reste le même dans les deux cas : une boîte contient trois cubes, sur chaque face desquels figure une case de bande dessinée. Chaque case contient à la fois un fragment de texte (dialogue ou récitatif) et une image, et, lorsqu’on lance les trois cubes, on obtient un strip de trois cases.
Comme l’indique Anne Baraou : «Dans le processus de réception de la BD dés, la lecture est prépondérante et l’emporte sur l’observation du dessin. […] Le dessin, comme souvent dans la réception des bandes dessinées (trop lues pour être regardées), fait le lien.» Elle précise par cette dernière phrase que les images font cependant office d’ancres ou de référents, et qu’elles apportent également des précisions contextuelles invisibles dans le texte des bulles ou des récitatifs. La raison de la primauté du texte est simple : comme l’explique Thierry Groensteen dans l’article précité, «ce sont les vertus combinatoires de la langue qui permettent à ces morceaux de phrase […] de toujours produire un énoncé (plus ou moins) cohérent.» Ces «morceaux» consistent en une proposition principale à laquelle s’accolent deux compléments circonstanciels dans le cas du Coquetèle.
L’Ouvroir de bande dessinée potentielle
Réfléchis et créé dans le cadre de l’OuBaPo, ce jeu a pour but d’adhérer à la contrainte de «consécution aléatoire» imaginée par celui-ci, que Thierry Groensteen définit comme suit : Obéit à cette contrainte toute bande dessinée dont les vignettes peuvent être placées et lues dans n’importe quel ordre. C’est le maillage séquentiel de la bande dessinée qui est ici en cause. Si le lecteur puise dans une «cagnotte» des images imprimées sur des cartons séparés (comme les cartes d’un jeu), il doit pouvoir les disposer devant lui au hasard et produire, dans tous les cas, un énoncé coordonné, une séquence cohérente. Comme le remarque implicitement Groensteen, cette contrainte OuBaPienne ne peut se pratiquer avec une bande dessinée classiquement créée et produite en album, à moins de se fournir d’une bonne paire de ciseaux. Il est nécessaire de disposer d’éléments que l’ont peut physiquement manipuler, déplacer.
L’Ouvroir de bande dessinée potentielle (OuBaPo) a été fondé en novembre 1992 au sein de l’Ou-X-Po et à travers la maison d’édition L’Association. Ce comité crée des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire à la manière de l’Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo) créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais. Six OuPus ont été publiés parcourant les diverses recherches, auxquels s’ajoutent les œuvres individuelles de ses membres et sympathisants.
L’Éditeur
L'Association
Le Lynx à tifs, fanzine lycéen de JC Menu et P. Lamy.
1984 Création de l’« Aanal » (Association pour l’Apologie du 9e Art Libre), première mouture de L’Association, par JC Menu, Stanislas, Mattt Konture. Publication du Lynx à tifs, de Nerf et de la première formule de la Collection Patte de Mouche.
1990 Janvier : unique numéro de Labo, éditée par Futuropolis, accompagné d’une expo au Musée du Papier à Angoulême. Mars : décision de retourner à une structure indépendante et de dépoussiérer la vieille « Aanal ». Mai : L’Association (à la Pulpe) est officiellement créée par JC Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer, Lewis Trondheim, David B. et Mokeït (qui part peu après). Novembre : Logique de Guerre Comix, première publication de L’Association.
Janvier : Lapin n° 1. Le Cheval blême, de David B., premier album de la Collection Ciboulette. Novembre : premier numéro du Rab (de Lapin), la feuille d’informations interne de L’Association. Création officielle, au sein de L’Association, de l’OuBaPo, Ouvroir de Bandes Dessinées Potentielles. Novembre : Lapinot et les Carottes de Patagonie, 500 pages de Lewis Trondheim, coédité avec Le Lézard.
Janvier : Slaloms de Lewis Trondheim Alph’Art Coup de cœur à Angoulême. Périphéries, collectif réalisé en partenariat avec la Maison de La Villette. Septembre : arrivée de Sœur Anne et installation au local du 100, rue de la Folie-Méricourt à Paris.
Alph’Art du Meilleur Scénario pour Le Voyage, de Baudoin. OuPus I de l’OuBaPo. érection de la Pyramhydre, Monument de L’Association, conception de JC Menu et Zab Chipot, exposée à Bruxelles (AutarcicComix), à Sierre, puis visitable au 16 rue de la Pierre-Levée, Paris XIe, nouveau local où L’Association déménage en septembre. Novembre : Sœur Céline remplace Sœur Anne.
Janvier : L’Association au Musée, exposition au cnbdi jusqu’en avril, puis à Lisbonne de mai à septembre. Début du Comix 2000 Tour. Adhérent n° 2000. Mai : L’An 01, de Gébé, présenté en avant-première avec le film au Studio 28. Juillet-Août : l’OuBaPo dans Libération. Frère Nicolas remplace Frère Jean-Yves à la Sainte-Fabrique. Octobre : Persepolis 1, de Marjane Satrapi.
Mars : Création de la Collection Côtelette. Octobre : Coquetèle, de Baraou & Sardon, bande dessinée en 3 dés non ordonnés. Novembre : Lapin n° 33 inaugure la Troisième Formule de la Revue.
Janvier : exposition OuBaPo au cnbdi et création du ScrOUBAbble. Plates-bandes de JC Menu dans la nouvelle Collection éprouvette. Poulet ux prunes, de Marjane Satrapi, Prix du Meilleur Album à Angoulême. Février : démission de David B. Collection Archives. Quimby the Mouse de Chris Ware.
Janvier : L’éprouvette n° 1, suivi du n° 2 en juin, revue critique et polémique radicale. Lewis Trondheim grand prix d’Angoulême. Un million de Persepolis vendus dans le Monde. Octobre : explosion du Comité de Rédaction originel.
Plan social. Grève des salariés à Angoulême. Assemblée générale mémorable du 11 avril. Élection du nouveau conseil d’administration composée des sept membres fondateurs. David B. Président. Démission de JC Menu et Stanislas. Création du Comité éditorial réunissant François Ayroles, David B., Jochen Gerner, Killoffer, Mattt Konture, Étienne Lécroart, Lisa Mandel et Jérome Mulot. Céline Merrien Présidente.
Les trente ans de L’Association ! Joe Kessler obient le prix révélation du 47e Festival d’Angoulême avec Lucarne ! Le Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été décerné à Emmanuel Guibert.