Rhêtorikê est un jeu de rhétorique pour débattre où vous allez construire un débat avec des cartes à jouer. Le jeu est pour 2 à 4 joueurs de 13 à 77 ans et une partie dure 30 minutes. Vous prendrez la parole à tour de rôle, et vous devrez formuler des arguments pour marquer des points. Les orateurs peuvent jouer trois types de cartes d’arguments: les démonstratifs (verts), les délibératifs (bleu) et les éristiques (rouges). Ces arguments nécessitent de mettre des mots sur la thèse de votre parti en utilisant certaines figures de style, des formes de sophismes, des techniques de persuasion, et en utilisant autant de cartes de vocabulaire que leur puissance.

Pour gagner, formulez des arguments et faites en sorte qu’ils aillent dans votre pile de vérité. Vous devez construire une argumentation vraisemblable, sans vous soucier de savoir si elle est valide dans sa forme logique, si elle a du sens ou si vous êtes en accord personnellement avec le fond du débat. Vous devez défendre une thèse, si possible qui vous est totalement étrangère, afin d’être détaché du sujet et de vous concentrer sur la formulation d’une argumentation qui a pour objectif de persuader un public imaginaire. Nous ne cherchons pas à savoir qui dit la vérité, mais qui semble avoir raison.

Les cartes d’arguments ont un score marqué en haut à droite, en face du nom de l’argument, qui est aligné à gauche. Pour jouer une carte d’argument, il faut le formuler en disant des phrases et en suivant la forme demandée. Pour chaque point du score de la carte l’orateur devra utiliser un mot de vocabulaire d’une de ses cartes. La manière dont l’orateur doit faire venir verbalement son argument dans le débat est décrite dans le premier rectangle blanc. Ce sont des indications à suivre sur l’exercice de rhétorique à pratiquer. L’appréciation du respect de la forme des arguments dépendant de la compétence en rhétorique des orateurs, elle est laissée à leur discrétion. Dans le rectangle blanc du bas, il y a des exemples succincts de ce type d’argument.

“Rhêtorikê” sur la boutique du C.O.G

Le jeu a largement trouvé son inspiration dans un livre passionnant. “L’Art d’avoir toujours raison” d’Arthur Schopenhauer est un traité de rhétorique qui explore les techniques argumentatives utilisées pour gagner un débat, indépendamment de la vérité ou de la justesse du point de vue défendu. Dans cet essai, Schopenhauer décompose et analyse 38 stratagèmes différents, ou “ruses”, que les gens utilisent pour persuader leurs interlocuteurs et triompher dans une dispute.

Ces stratagèmes vont de la manipulation des émotions à l’utilisation de sophismes, en passant par des méthodes plus subtiles, comme dévier le sujet, attaquer la personne plutôt que son argument, ou encore se servir de l’indignation pour désarçonner l’adversaire. L’œuvre, teintée d’ironie, ne fait pas l’éloge de ces techniques mais les révèle pour ce qu’elles sont : des moyens de détourner la vérité.

Schopenhauer illustre ainsi la distance souvent présente entre la vérité objective et l’efficacité rhétorique, soulignant que, dans beaucoup de discussions, la quête de la vérité est secondaire face au désir de l’emporter. À travers cette exploration des mécanismes de l’argumentation, il nous incite à être vigilants face aux discours trompeurs et à cultiver un esprit critique, tout en proposant une réflexion sur la nature du débat et de la persuasion.

“Rhêtorikê” sur la boutique du C.O.G

La création de ce jeu a été possible grâçe à la passion contagieuse d’un spécialiste contemporain de la réthorique francophone : Clément Victorovitch, fondateur d’AequiVox, un projet d’éducation populaire centré sur l’analyse des discours, réalisant des soirées de joute oratoire et des conférences.

Photos par Rozetta