Cosmic Encounter
Rencontre Cosmique est un jeu de société de science-fiction pour 5 joueurs maximum. Chaque joueur incarne un extraterrestre ayant un pouvoir particulier qui modifie un point du règlement. Le but est d’acquérir cinq bases sur les planètes des adversaires.
Le jeu
Dans les profondeurs de l’espace, les races extraterrestres du cosmos se battent pour le contrôle de l’univers. Les alliances se font et se défont à chaque instant, tandis que des batailles cataclysmiques envoient des flottes entières dans le Warp. Les joueurs doivent construire un empire galactique. Ce grand classique du jeu de plateau revient perpétuellment du Warp. Aucune partie ne se ressemblera.
“Rencontre Cosmique, le jeu de science-fiction pour tous” (Cosmic Encounter) est un jeu de société originellement édité par Eon Products, la société des créateurs du jeu, puis repris par Games Workshop, Avalon Hill, Fantasy Flight Games, Jeux Descartes, Hasbro et Asmodée. Chaque joueur incarne un extraterrestre ayant un pouvoir particulier qui modifie un point du règlement. Ce pouvoir est soit facultatif soit obligatoire. Pour parvenir à imposer sa domination sur la galaxie les joueurs devront coloniser 5 planètes en dehors de leurs systèmes planétaires, c’est à dire sur les planètes de leurs adversaires. Les joueurs devront donc s’affronter au cours de rencontres cosmiques qui décideront du sort des mondes connus.
La résolution de ces rencontres se fait par l’intermédiaire d’un jeu de carte selon une méthode qui n’est pas sans rappeler la classique ‘bataille’, mais à laquelle viennent s’ajouter des cartes aux effet spéciaux et les pouvoirs extraterrestres qui peuvent changer du tout au tout le résultat d’une rencontre. Les protagonistes d’une rencontre peuvent aussi jouer de diplomatie pour inciter les autres joueurs à s’allier avec eux en échange de la promesse de récompenses. D’un autre côté une alliance peut aussi être l’occasion de perdre exprès pour mettre son allié temporaire dans l’embarras.
Jeu en anglais.
Les règles
Au début d’une partie chaque joueur possède :
- 1 système planétaire d’origine
- 4 vaisseaux sur chaque planète de ce système
- 1 porteur léger
- 1 carte de pouvoir extraterrestre
- 7 cartes de duel tirées du paquet
Chaque tour se décompose en 10 phases qui se passent dans un certain ordre. Vous pouvez vous retrouver à exécuter toutes ou seulement certaines de ces phases à votre tour de jeu :
-
Récupérer un vaisseau perdu
-
Recevoir des ordres
-
Rassembler des vaisseaux et les placer dans le Vaisseau Mère
-
Déplacer le Vaisseau Mère en orbite autour d’une planète
-
L’Attaquant propose des alliances
-
Le Défenseur propose des alliances
-
Acceptation ou refus des alliances
-
Jouer les cartes de duel
-
Retourner les cartes de duel
-
Détermination de l’issue de la rencontre
Composition du jeu
- 4 Systèmes planétaires de 5 planètes chacun
- 1 trou noir
- 80 vaisseaux
- 20 cartes pouvoirs
- 1 vaisseau mère
- 4 porteurs légers
- 4 supports
L’Éditeur
Descartes Éditeur
Jeux Descartes est créé en 1977 par Peter Watts, dans le cadre de son cabinet de conseil European Participative Methods (EPM France Sarl), Peter Watts étant amateur de jeux, pigiste et critique de jeux dans Science & vie.
En 1977, la société ouvre son premier magasin rue des Écoles dans le quartier latin à Paris. D'autres magasins seront créés par la suite, entre autres à Lyon.
En 1988-89, Jeux Descartes devient Descartes Éditeur.
La société Eurogames est créée en 1988 par Duccio Vitale et Yves Fagherazzi. Reprenant le concept d'International Team, une société italienne connue pour ses jeux en plusieurs langues, Eurogames publie de 1988 à 1994 vingt-deux jeux en huit langues : français, anglais, allemand, italien, hollandais, espagnol, portugais et grec.
Les droits d'éditions des jeux Eurogames sont cédés à la société Descartes Éditeur en mai 1994.
En 2005, Descartes Éditeur rejoint le groupe Asmodée qui reprend les cinq boutiques situées à Paris, Lyon et Bordeaux, les activités d'édition et celles de distribution. De ce fait, le catalogue de jeux est profondément remanié.