Dans “Grande Guerre Galactique - GX3”, les joueurs incarnent des civilisations qui viennent d’entrer dans l’ère spatiale. À travers une série de constructions, de colonisations et de guerres, vous devez bâtir des astro-bâtiments en orbite, collecter des ressources, et étendre votre empire tout en rivalisant avec d’autres civilisations. Le but ultime est d’obtenir les Faveurs des Éons, en commerçant, combattant, ou en créant des StarGates pour relier vos planètes. Les ressources jouent un rôle clé dans la gestion de votre empire, tandis que la stratégie de guerre ou de commerce permet de remporter la partie.

Grande Guerre Galactique - GX3 en LazerCutNPlay

Histoire

Votre civilisation vient d’entrer dans l’âge spatial en construisant son premier astro-bâtiment entièrement en orbite. Au même moment, vous liez un contact avec d’autres formes de vies, les seules présentes à des parsec de vide stellaire, dans la galaxie formée autour du trou noir Nyx Megalos. Vous comprenez qu’une course à l’évolution vient de commencer, c’est la Grande Guerre Galactique.

GX3 L’empire était latin, il est anglais, sera-t’il galactique ?

Les planètes génèrent des ressources à chaque tour sur leurs emplacements centraux. Ces ressources sont déplacées sur les parcours tracés par la géographie de votre planète. Vous devez fabriquer des astro-bâtiments en orbite autour de votre planète, vous permettant d’augmenter votre production, d’avoir des défenses spatiales, de fabriquer des vaisseaux, de coloniser d’autres planètes, de créer une StarGate, et d’attaquer l’autre civilisation afin de l’anéantir.

Le plan est clair : augmenter votre population jusqu’à arriver au mouvement infini en découvrant le mystère de la vitesse Tesla, puis faire essaimer votre peuple à travers les planètes de votre Galaxie. Mais peut-être trouverez-vous un autre moyen d‘obtenir les faveurs de Éons, dont vous entendez les complaintes pulser depuis l’obscurité du trou noir Nyx Megalos.

Grande Guerre Galactique - GX3 en LazerCutNPlay

GX3 Pour la fabrication, les ressources doivent être découpées dans une plaque plus épaisse que les tuilles de 2-3 mm.

La Fabrication

Le prototype a été fabriquée dans une première version au FabLab du Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences et Industries en découpage lazer avec une Trotec 400. Des plaques plastique acrylique fluo de 2 mm d’épaisseur pour les tuiles de planètes et d’atro-bâtiments, et des échantillons de plastique acrylique de 10 couleurs différentes de 5 mm d’épaisseur pour les jetons de ressources, ont été utilisées.

Grande Guerre Galactique - GX3 en LazerCutNPlay

Le FabLab de la Vilette

GX3 Grande Guerre Galactique, un jeu de gestion, de stratégie et de guerre formant un labyrinthe.

Le Jeu

  • Escarmouche (1-2h): Obtenez 11 Faveurs des Éons avec le commerce, la guerre, la colonisation, ou détruisez toutes les civilisations adverses pour gagner.
  • Campagne (2-3h): Obtenez 27 Faveurs des Éons avec le commerce, la guerre, la colonisation, ou détruisez toutes les civilisations adverses pour gagner.
  • Empire (3-4h): Détruisez tous les jetons de vie adverses pour gagner. Ce mode de jeu ne prend pas en compte les Faveur de Éons et est beaucoup plus long.

Dans tous les cas, à tout moment, lorsqu’un joueur n’a plus de jetons de vie dans son empire, il perd la partie.

Grande Guerre Galactique - GX3 en LazerCutNPlay

GX3 Deux planètes du même empire peuvent se joindre par une StarGate.

Planètes

Elles ont une forme d’hexagone. Une planète qui ne génère pas de vie, d’eau ou de plante sera plus difficile à coloniser. Certaines ont des spécificités, comme Ecto Gyro qui n’a que 5 Emplacements Orbitaux, ou Micro Mesis qui n’a que 20 Cargos. On les décompose en 5 espaces : l’orbite et ses 6 zones, la croûte, le manteau et le noyau. La croûte est parcourue de tracés qui représentent les routes dessinées dans la géographie naturelle de la planète, isolant certaines ressources ou facilitant les déplacements sur d’autres. C’est le long des ces routes que se déplacent les ressources venues du manteau, lors de la phase de Gestion.

GX3 Grande Guerre Galactique peut se jouer sans “épice”.

Astro-Bâtiments

Ils sont séparés en 3 niveaux, et s’assemblent sur les emplacements orbitaux des tuiles de planètes. Ils ont une forme de trapèze isocèle. Sur leur côté sont les encoches de perturbations orbitales qui définissent des contraintes de construction.

Astronave

C’est un type spécifique d’astro-bâtiment. Ils ont des attaches spéciales qui leur permettent de se détacher de leur emplacement orbital afin de faire des voyages interstellaires, et ils ont aussi une petite encoche à leur contact avec la planète. Ce sont des astro-bâtiments de niveau 2.

Astroports

C’est un type spécifique d’astro-bâtiment. Ils ont deux docks et une encoche entre eux, permettant d’unir deux planètes par une StarGate. Ce sont des astro-bâtiments de niveau 3.

StarGate

Elles permettent d’unir deux planètes avec des Astroport afin de déplacer des ressources et des tuiles entre elles sans passer par le warp. C’est un astro-bâtiment de niveau 3. Il ne peut pas être attaqué, mais si l’on détruit un des deux astroports auquel il est lié, il est détruit. Pour le construire il faut 1 jeton matériau, 8 jetons Aether.

Vaisseaux

Ils ont une forme de triangle équilatéral, avec des angles à arrondis différents pour en indiquer le sens. Ils ne peuvent être isolés, et doivent toujours être attachés au dock d’un astro-bâtiment.

Les ressources

GX3 Grande Guerre Galactique, un jeu de gestion avec 9 types de ressources !

Vie (coeur rose)

Cette ressource est indispensable pour coloniser les planètes et maintenir votre empire. Si vous n’avez plus de jeton de vie, vous perdez la partie. C’est une forme animale adaptée à la planète où elle réside, qui a besoin d’eau et de plantes pour se développer. Chaque jeton représente une branche entière et unique du vivant dans votre civilisation, avec sa culture, son histoire et sa génétique.

Eau (goute bleu)

Cette ressource sert à construire des bâtiments qui génèrent des ressources (1 eau pour 2 ressources). Pour chaque jeton de vie sur une planète de votre empire, vous devez avoir un jeton de plante. Ce solvant stable et très réactif est indispensable à l’existence de la vie et des plantes, mais il est aussi la clef de la transformation chimique.

Plante (fleur verte)

Cette ressource est indispensable pour construire des astro-bâtiments (les astro-bâtiments ont un coût de base de 1 plante et 1 matériau). Pour chaque jeton de vie sur une planète de votre empire, vous devez avoir un jeton d’eau. C’est une ressource captant la lumière du soleil pour survivre, pousser et se reproduire, avec toutes formes de tissus ou d’organes aux propriétés particulières. L’utilisation d’un jeton de cette ressource représente la destruction d’une forêt continentale, la transformation d’une masse considérable de matière végétale par l’industrie, et permet la conquête spatiale par la construction d’astro-bâtiments.

Minéral (diamant violet)

Cette ressource sert à construire des bâtiments avec des Docks ou des Cargo (1 minéral pour 1 dock ou 1 cargo). Il s’agit de matières cristallisées en formes périodiques et symétriques. Chaque jeton représente une région minière de la planète dont les filons seront épuisés, les sous sols vidés, et les montagnes creusées.

Métal (poutres rouges)

Cette ressource sert à construire des bâtiments avec de la défense (1 métal pour 3 défenses). Ces substances ont été produites dans les étoiles, à partir d’hydrogène et d’hélium, par fusion nucléaire, formant un réseau tridimensionnel d’atomes baignant dans un fluide d’électrons très mobiles. Dans l’ère spatiale, les besoins en métaux peuvent entraîner le forage du manteau en fusion de la planète afin de trouver cette matière rare en abondance.

Gaz (explosion jaune)

Cette ressource sert à construire des bâtiments avec de l’attaque (2 gaz pour 1 attaque). La planète est entourée d’une enveloppe de Gaz devenant de plus en plus ténue depuis la surface de la croute, avant de s’évanouir complètement dans l’espace de l’orbite. Les différents gazs sont continuellement brassées entre eux, et un jeton représente la portion d’une de ses couches devenue pure par un processus chimique spécifique à la planète.

Matériau (caisse transparente)

Cette ressource est indispensable pour construire des astro-bâtiments et des vaisseaux (ils ont 1 matériau dans leur coût de base). Elle n’est produite par aucune planète, et vous pouvez toujours la produire en déplaçant deux ressources sur le même cargo. Il s’agit de ressources transformées par votre civilisation pour en faire des composantes technologiques spécifiques. Un jeton représente la production annuelle des usines de toute la planète Si vous déplacez deux jetons matériaux sur le même cargo pour les fusionner, vous pouvez générer à la place n’importe quelle ressource.

Aether (étoile noire)

Cette ressource est indispensable pour les déplacements interstellaires. Elle n’est pas produite par les planètes de base et n’est accessible qu’après avoir atteint la vitesse tesla. Pour la construction, un jeton d’Aether peut remplacer n’importe quel jeton, mais pas pour l’étape de population. Cette ressource que votre civilisation découvre en se détachant de la gravité de la planète, n’est pas réellement incarnée dans le monde matériel. Chaque jeton représente un embranchement quantique astral découvert par vos scientifiques, permettant d’ouvrir une porte dans le temps et l’espace.

Énergie (pile fluo)

Cette ressource limite vos déplacements sur les planètes, et elle est nécessaire pour faire des recherches et des attaques. Vous ne pouvez pas stocker plus de 10 jetons d’énergie. L’énergie ne représente pas seulement les forces présentes dans le circuit industriel de votre planète comme l’électricité, mais l’ensemble des mouvements, des phénomènes et des échanges qui viennent de la vie de votre civilisation. Chaque jeton représente une impulsion cinétique spirituelle de votre civilisation, entraînant la découverte de l’univers et les élans impériaux.

Vitesse Tesla

Ce jeton ne peut s’obtenir ou se perdre que lors de la phase de Génération à l’étape de la Vitesse Tesla, si vous avez 10 jetons d’Énergie. Vous ne pouvez avoir qu’un seul jeton de vitesse Tesla. Ce jeton représente un niveau industriel ou la civilisation rentre en harmonie avec son environnement par une synergie sage, stable et vertueuse.

Faveurs des Éons

Ces jetons ne sont utiles que dans le mode Escarmouche ou Campagne. Ils s’obtiennent en faisant du commerce de ressources avec Nyx Megalos, sauf l’Aether, en détruisant des astro-bâtiments adverses, en colonisant de nouvelles planètes, en détruisant les colonies adverses et en construisant des portes des étoiles. Ces jetons représentent le lien de votre civilisation avec les forces ancestrales spirituelles qui ont créé la galaxie, et votre passage vers un niveau de vie supérieur.

Grande Guerre Galactique - GX3 en LazerCutNPlay

GX3 Gagnez par la guerre ou en commerçant avec Nyx Megalos qui vous donnera les faveurs des Éons en échange de vos ressources.

Photos par Rozetta