Global Game Jam 2024
La Global Game Jam 2024 s’est déroulée du 22 au 28 janvier et elle a réuni presque 40 000 personnes dans 108 pays. Plus de 7600 jeux ont été faits sur le thème de cette année : “Make me laugh” / “Fais moi rire”. Merci à ceux qui ont participé à notre site de la Game Jam eXPérimentale à la GareXP !
Game Jam eXPérimentale
L’écran des crédits après le boss de fin de la Game Jam eXPérimentale est là, et quelle partie exceptionnelle nous avons vécu ensemble ! Une aventure humaine et technologique, synchronisée au niveau mondial, vécue alors que notre vaisseau commun, la planète Terre du bras d’Orion de la Galaxie Voie Lactée du Superamas de la Vierge, navigue relativement à 1600km/h dans l’espace. Nous étions 31 à faire cette aventure pendant 48h du vendredi au dimanche, pour fabriquer 9 projets de jeux, tout en profitant de la collection de consoles de retrogamming du C.O.G et de M.E.D Arcade, une recyclerie du jeu-vidéo.
Les Prix du Cercle de l’Orbite Galactique
Un grand bravo à tous les participants de la jam et merci à ceux qui sont venus goûter à la confiture ! Nous voulions ouvrir les pistes à toutes formes de création pour cette Jam, en proposant de remettre des cadeaux au groupes incarant le mieux l’ésprit de la recherche et de la diversité ludique. Nous avons remis trois prix offerts par les Éditions Hachettes et le C.O.G :
Le prix eXPérimental pour “Édouard la mouette”
Découvre le jeu : Édouard la mouette en réel !
Le prix du Bizare pour “A Maze Zing Trip”
“A Maze Zing Trip”, un jeu de MaksLbc, Poio, Magiccarpet00, Zoubgui, Noé-Paolo.
Le prix du public pour “La Vie Nulle De Robert”
Il ne l’a pas choisi, mais Robert est né malchanceux. Sa vie a été rythmée par l’incapacité à réussir les actions du quotidien les plus simples, mais a-t-il vraiment tout raté ?
Découvre le jeu : La Vie Nulle De Robert
Découvre tous les jeux de la GGJ du COG 2024
Restitution des Jeux
Après ces 48h intense, tous les groupes ont pu nous faire une démonstration de leur jeux, chacun révélant une sensibilité créative unique, et une manière de répondre au thème (“Fais moi rire”) qui était originale ! Encore bravo et merci à vous. Certains d’entre vous ont participé à plusieurs équipes, certains ont composé de la musique et d’autres écrits des lignes de codes, certains ont filmés et d’autres ont déssinés, mais à la fin de l’aventure, nous avions tous réussi à créer quelque chose ensemble.
“Discover night sky with grampa”, un jeu nocturne de Poio.
“Giraffe turtle game (beans version)”, un jeu de tortues pétomanes.
Nous avons eu l’occasion de nous revoir et de rencontrer d’autres Jammers de la région en nous retrouvant à la Jam Party eXPérimentale le Mercredi 21 février. Nous avons fait une démo de jeux de Jam pendant une soirée jeu du Mercredi de la GareXP. Pour prolonger l’aventure, retrouvez nous dans le Discord, en vue de préparer ensemble la GGJ 2025 !
Le recyclage et la réparation sont des pratiques qui vont avec l’utilisation et la redécouverte des low-tech, ainsi que des énergies naturelles renouvelables. Le questionnement des règles légales et légitimes, l’élaboration de matrices équilibrées par le travail collaboratif, et l’organisation de la dynamique de groupe en autogestion, sont des concepts sociaux que nous avons interrogés et mis en pratique ce WE. C’est la vision de l’humain optimiste et réaliste que l’on peut porter, vous y avez tous répondu avez talent et créativité ! Vous avez apprécié notre proposition de restauration avec le repas original, accordé avec le thème de la Jam : “La gamelle de l’orque”, un hachis végétal pour les affamés. Nous avons aussi noté l’idée de faire un brassin de bière, ou un mélange de café, spécialement pour notre évenement !
La Global Game Jam
La Global Game Jam est le plus grand événement de création de jeux au monde, qui se déroule en présentiel à travers la planète. Il s’agit d’un hackathon de 48 heures axé sur le développement de jeux autour d’un thème. La mission de la GGJ est de stimuler l’innovation, l’expérimentation et la collaboration dans le domaine des jeux, qui sont partagés en Creative Commons.
La GGJ encourage la collaboration et ses événements ne sont pas une compétition. L’événement est réputé pour favoriser les amitiés tout en augmentant la confiance et les opportunités au sein des communautés participantes. Chaque événement GGJ pose un défi intellectuel où les gens sont invités à essayer de nouvelles technologies et de nouveaux outils tout en explorant de nouveaux rôles et de nouvelles compétences.
La Global Game Jam a été fondé en juillet 2008 en tant que projet du groupe d’intérêt spécial sur l’éducation au jeu de l’Association internationale des développeurs de jeux. Il s’est depuis développé et est devenu une organisation à but non lucratif en mai 2012.
Presse
Des passionnés développent des jeux vidéo en un temps record
Le week-end a commencé vendredi à 18 heures par une « rencontre créative », avec des discussions et des exercices « inspirés du yoga du rire ». De quoi surtout briser la glace, trouver des premières idées sur le thème de la Global Game Jam 2024 (« Fais moi rire ») et constituer des groupes, car la majorité des participants ne se connaît pas avant. Après, c’est parti pour deux jours de rush. Personne n’est pris en otage et rentrer chez soi est autorisé, mais une salle de sieste est même mise à disposition.
Il s’agit de la deuxième année où le Cercle de l’orbite galactique (COG) organise une game jam. « Mon jeu à moi, c’est d’organiser la partie, comme un maître du jeu, glisse-t-il. J’ai aussi prévu la création d’un petit jeu sur papier pour m’occuper pendant les temps morts. » Un peu avant 16 heures, des volontaires du COG passent parmi les groupes pour tester des premiers segments de jeu jouables. Histoire de s’assurer qu’il n’y a pas de dérapage en vue avant de rendre quelque chose de jouable le lendemain à 19 heures. « Vendredi, c’est une ambiance de hippie. Samedi, on voit les premières tensions apparaître », constate Maxime Richard.
« Les obstacles ça peut être un gars bourré, une canette de bière… » « Tu vois le film avec JCVD et Dennis Rodman ? » A une des tables, on est en pleine séance de brainstorming. Une équipe de six développe Zinzinbyrinthe, une collection de mini-jeux loufoques. « On est plutôt bien, estime Gabriel, dev diplômé depuis deux ans. C’est quarante-huit heures à se défoncer sans pression. » Plusieurs participants ont des rôles en lien avec leur vrai métier, mais il y a aussi de purs amateurs. « L’an dernier, on a eu un collaborateur parlementaire qui était passionné de jeu vidéo », assure par exemple Maxime Richard.
La game jam organisée par le COG est aussi ouverte aux jeux de société et aux jeux hybrides. Les groupes les plus courageux sont libres de créer leur propre manette ou des bornes d’arcade. L’un des groupes, composé d’un collectif de jeux forains et d’une recyclerie de bornes d’arcade profite justement de l’atelier de la Gare expérimentale pour mettre au point une histoire interactive utilisant divers leviers et boutons. A l’étage, Etienne modélise une tortue, à côté d’une salle de sieste. « On est fatigués, angoissés, mais ça va », sourit-il. Pour lui, le plus grand défi n’est pas technique. « Il y a des problématiques de temps et d’organisation qu’on avait essayé d’anticiper, mais qu’on se mange quand même, décrit-il. Avec les contraintes, c’est plutôt la gestion de projet que le développement qui est intense. » Son groupe doit par exemple communiquer avec un musicien à distance.
Quentin Meunier - Publié le 29/01/2024 à 17h35
Photos par Rozetta