4 minute(s) de lecture

Lors de temps d’activités périscolaires, le C.O.G a encadré des ateliers se déroulent le mardi de 15h à 16h30, sur les pratiques artistiques multimédia, nommés “l’Evènement des horizons”. Ces ateliers du TAP ont lieu à l’école Armand Carel pour l’année 2024-2025, pendant 36 séances.

Rozetta, Sonde Stratège du C.O.G, encadre ce projet avec 3 autres artistes : Mayaphosa, Djim.A.Djim et Canard.

Voici les objectifs que nous a fixé la mairie de Paris :

  • Mettre en place des ateliers ludiques, attractifs et visant à favoriser la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique des enfants.
  • Proposer des ateliers expérimentaux s’appuyant sur des thématiques originales et des projets innovants pour les enfants d’âge maternel.
  • Ces ateliers ludiques, doivent garantir le libre-choix et la libre circulation en leur sein.
  • Plusieurs activités simultanées doivent être proposées au sein de l’atelier.
  • Les TAP doivent permettre de répondre aux besoins des enfants, de la production en atelier a des phases de détente libres.

styled-image

La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. La subvention accordée par la Ville de Paris représente 85 % du coût du projet de l’association, soit 5 312€. Cette subvention a été votée mardi 25 juin au Conseil de Paris où étaient présents Lux Felicis et Mayaphosa, et cette expérience est racontée par La Gazette du C.O.G.

Horaires : Tous les mardis de 14h20 à 16h30

Intervenants : Rozetta, Mayaphosa, Djim.A.Djim, Canard

Participants : 16 élèves (CE1-CM1)

styled-image

Durant le 1er trimestre les enfants ont peint en musique : notre objectif a été de leur faire explorer le plaisir de peindre, transportés par le son, le geste, l’instant présent, plongés dans les couleurs et les nuances… Sans injonction à quelque consigne imposant de “bien” peindre, encore moins de façon figurative. Il s’agit avant tout de se faire du bien et d’exprimer l’émotion du moment.

La 1ere séance était très courte : les enfants de l’école devaient s’inscrire aux ateliers ce qui a empiété sur le temps d’atelier en soi qui a à peine duré 20min. La séance s’est constituée en une introduction de l’activité par les intervenantes, un échange libre avec les enfants et l’inscription de leur prénom sur des fiches.

styled-image

Le 10 septembre, les élèves ont expérimenté la peinture en musique, mêlant abstraction et exploration des mélanges de couleurs. Ils ont utilisé différents médiums : les pastels et les crayons, tout en découvrant les bases du cercle chromatique et l’expressivité du geste à l’instar de l’expressionnisme abstrait, c’est-à-dire sans injonction à bien dessiner ou à dessiner de façon figurative.

Le 17 septembre, une séance d’expérimentations graphiques a permis aux élèves de travailler en groupe sur des supports variés, guidés par des consignes précises et des rythmes musicaux. Chaque groupe a associé ses créations à des références artistiques pour approfondir sa compréhension des techniques et développer sa concentration.

styled-image

Le 24 septembre et le 15 octobre, les séances ont été consacrées à l’interprétation artistique de Pierre et le Loup, en s’appuyant sur la musique de Prokofiev. Les élèves ont exploré la notion de contraste des couleurs, d’abstraction et de figuration.

Le 8 octobre, un atelier de portrait en binôme a encouragé les élèves à se représenter eux-mêmes ou leurs camarades. Cette activité, accompagnée de conseils personnalisés des intervenantes, a permis de développer les techniques de portrait et de renforcer la coopération.

styled-image

Courant novembre, les enfants ont plus spécifiquement créé en vue de l’exposition. Pour la fresque cosmique, la création de fonds en dégradés avec l’utilisation de couleurs primaires fluorescentes, puis le découpage de formes “simples” individuelles. Sur un 2nd atelier, l’objectif était le collage collectif sur un fond noir, en travaillant l’équilibre entre les formes, les vides, et jouant des contrastes avec les couleurs. Le tout avec une lumière UV, révélant la dimension fluorescente de l’acrylique utilisée. Réalisation de galets astéroïdes, afin d’expérimenter la peinture sur un autre support, en prenant en compte la texture du cailloux. Création d’une fresque collective avec les réalisations individuelles de Pierre et Le Loup. Collage libre dans un style mosaïque à partir de morceaux de matières découpés.

styled-image

Enfin, le 17 décembre, les élèves ont participé à une séance d’accrochage collectif, où ils ont choisi les titres de certaines œuvres et disposé leurs portraits pour composer une série collective. La fresque cosmique a également été mise en valeur grâce à des lunettes chromadepth, offrant une expérience immersive et ludique qui a marqué la fin du trimestre. En parallèle, une activité d’initiation au portrait photographique a été menée en groupes de 3 enfants.

Le 18 décembre a été réalisé un vernissage de l’exposition à la MACVAC pour valoriser le travail des enfants en compagnie des parents et de Marion et Allison. L’exposition est visible jusqu’au 20 janvier 2025.

l’exposition à la MACVAC

Les ateliers ont permis de :

  • Favoriser la confiance des élèves dans leur pratique artistique.
  • Favoriser l’autonomie et prise de responsabilité : les enfants ont pris part au rangement et nettoyage des outils à la fin de chaque atelier
  • Combiner exploration individuelle et projets collectifs pour stimuler l’entraide et le partage.
  • Introduire des techniques variées (peinture, art abstrait, portrait, interprétation musicale, découpage et collage) et certaines notions propres à la peinture : nuance, contraste, dégradé, aplat.
  • S’initier de façon ludique à la démarche d’artiste avec un projet d’exposition collective
  • Initiation à la photographie et exploration de la couleur en photographie avec utilisation de filtres et lumières colorées

A ce titre le C.O.G est entré en partenariat avec le Géant des Beaux Arts, une des meilleures enseignes parisiennes pour les fournitures des metiers et loisirs créatifs !

Cette aventure est racontée par la Gazette du C.O.G

styled-image

Découvrez la suite au deuxième trimestre