Textes inédits de Wells en français - Jeux de guerre 2025
Après un travail commencé en 2023, nous publions les textes inédits en français de Wells traduits par Le Cercle de l’Orbite Galactique. Merci à XPLP et Emmanuelle accompagnée de Tiboun le singe, de l’Association des Rôlistes de Guyane (A.R.G) de m’avoir suivi dans ce travail. Je suis très heureux de pouvoir le publier aujourd’hui en version numérique, car cet appel à la paix a de plus en plus besoin de se faire entendre.


Voici un remède homéopathique pour le stratège imaginatif. Nous avons ici la préméditation, le frisson, la tension de l’accumulation de victoires ou de désastres - et non des corps éventrés ou sanglants, pas de beaux bâtiments détruits ni de campagnes dévastées, pas de cruautés mesquines, pas de cet horrible ennui et amertume universels, ce retard, cet arrêt ou cet embarras fastidieux de toute chose gracieuse, audacieuse, douce et charmante, que nous, qui sommes assez âgés pour nous souvenir d’une vraie guerre moderne, connaissons comme la réalité de la belligérance. Ce monde est fait pour une vie abondante ; nous voulons de la sécurité et de la liberté ; nous tous, dans tous les pays, à l’exception de quelques abrutis rempli d’énergie, voulons voir l’homme du monde faire mieux que de reproduire ce jeu de soldat de plomb que nos enfants achètent dans des boîtes. Nous voulons que de belles choses soient faites pour l’humanité - des villes splendides, des chemins sans fin, plus de savoir et de pouvoir, et toujours et encore plus - et c’est pourquoi je propose mon jeu, dans un but à caractère particulier aussi bien que général ; et mettons ce monarque caracolant et ce stupide alarmiste, ces “ patriotes “ nerveux, ces aventuriers et tous les praticiens de la Welt Politik dans un vaste temple de la guerre, avec des tapis de liège partout, beaucoup de petits arbres et de petites maisons à démolir, des villes et des forteresses, des soldats en nombre illimité - des tonnes, des caves pleines - et laissons-les mener leur propre vie là, loin de nous.
Téléchargez le texte de “Jeux de Guerre”
Mon jeu est tout aussi intéressant que le leur, et plus sain en raison de ses proportions. Voici la Guerre, ramenée à des proportions rationnelles, et pourtant hors du chemin de l’humanité, bien que nos parents aient déjà changés les sacrifices humains en consommation spectaculaire et en destruction de chair à canon symbolique. Pour ma part, je suis prêt. J’ai près de cinq cents hommes, plus d’une vingtaine de canons, j’ajuste ma moustache et je lance un défi vers l’est depuis ma maison dans l’Essex, par-delà les mers étroites. Pas seulement vers l’est. Je conclurai ce petit discours par une autre phrase déconcertante et exaspérante pour les admirateurs et les adeptes de la Grande Guerre. Je n’ai jamais encore rencontré dans une petite bataille un militaire, un capitaine, un major, un colonel, un général ou un commandant éminent qui n’ait éprouvé quelques difficultés ou désarroi face aux règles élémentaires de la bataille. Il suffit de jouer trois ou quatre fois à Petites Guerres pour se rendre compte de la gabegie que représente la Grande Guerre.