Intelligence Artificielle : Transmission(s)
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus seulement un concept de science-fiction, elle est devenue une réalité quotidienne, même si elle n’est parfois qu’un vernis commercial sur des algorithmes.
Techniques
Des modèles de language comme GPT-4 (oui, celui qui m’aide à écrire cet article !) montrent à quel point l’IA peut nous convaincre qu’elle nous comprends et générer du langage humain d’aparence sensée. Mais cette avancée rapide nous pousse aussi à nous interroger : quelle est la limite de l’IA ? Quelle est la frontière entre la compréhension de concepts profonds et l’émulation superficielle des comportements humains ? Peut-on encore faire la différence entre un homme et une machine ?
Les réflexions de René Descartes de XVIIeme siècle sur la nature de l’esprit et la séparation entre le corps et l’âme trouvent une nouvelle pertinence au IIIeme millénnaire.
« Si par hasard je regardais d’une fenêtre des hommes qui passent dans la rue, à la vue desquels je ne manque pas de dire que je vois des hommes […]; et cependant que vois-je de cette fenêtre, sinon des chapeaux et des manteaux, qui peuvent couvrir des spectres ou des hommes feints qui ne se remuent que par ressorts ? » R. Descartes, Méditations métaphysiques, méditation II.
L’Art et l’IA
Dans le domaine de l’art, l’IA devient un nouvel outil de création. Des artistes comme Refik Anadol utilisent des algorithmes pour générer des œuvres d’art numériques, créant des paysages visuels dynamiques qui évoluent en temps réel. L’IA, dans ce contexte, n’est pas seulement un outil, mais un collaborateur artistique.
L’intelligence artificielle permet également de revisiter les œuvres classiques. Par exemple, le projet “The Next Rembrandt” a utilisé l’IA pour créer une nouvelle peinture dans le style de Rembrandt, en analysant les techniques et les motifs de ses œuvres existantes. Cette fusion de technologie et d’art soulève des questions : l’art généré par l’IA est-il authentique ? Peut-il susciter les mêmes émotions que l’art humain ? Doit-on faire des prix artistiques qui distinguent les artistes utilisant des outils d’intelligence artificielle ?
« Une horloge, qui n’est composée que de roues et de ressorts, peut compter les heures et mesurer le temps plus justement que nous avec toute notre prudence » R. Descartes, Discours de la méthode.
Une réalité imaginée par la Littérature
Les écrivains de science-fiction, tels qu’Isaac Asimov et Philip K. Dick, ont souvent exploré les implications de l’IA bien avant que la technologie ne soit une réalité palpable. Asimov, avec ses célèbres Trois Lois de la Robotique, nous pousse à réfléchir sur les enjeux éthiques de la cohabitation avec des entités intelligentes non humaines. Philip K. Dick, dans “Do Androids Dream of Electric Sheep?”, questionne la nature de l’humanité et ce qui différencie un humain d’un androïde.
Ces œuvres littéraires, tout en divertissant, posent des questions philosophiques sur l’âme, la conscience et l’éthique. Elles nous rappellent que l’avancée technologique doit toujours être accompagnée d’une réflexion morale.
« S’il y avait de telles machines qui eussent la ressemblance de nos corps, et imitassent autant nos actions que moralement il serait possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnaître qu’elles ne seraient point pour cela de vrais hommes : dont le premier est que jamais elles ne pourraient user de paroles ni d’autres signes en les composant, comme nous faisons pour déclarer aux autres nos pensées […] et le second est que, bien qu’elles fissent plusieurs choses aussi bien ou peut-être mieux qu’aucun de nous, elles manqueraient infailliblement en quelques autres, par lesquelles on découvrirait qu’elles n’agiraient pas par connaissance, mais seulement par la disposition de leurs organes. » R. Descartes, Discours de la méthode. Discours de la méthode.
Questions sur l’Avenir de l’IA et de la créativité
Si le passé des machines est bien connu, l’avenir de l’IA est incertain. Elle pose des défis éthiques et sociétaux considérables. Comment équilibrer innovation et prudence ? Comment garantir que l’IA serve le bien commun sans devenir une force incontrôlable ? Comment faire de l’IA un outil qui serve l’humain et non seulement de ceux qui controllent l’IA ?
« Je ne connais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose, […] Toutes les règles des mécaniques appartiennent à la physique, en sorte que toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles. Car, par exemple, lorsque une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu’il est à un arbre de produire des fruits. » R. Descartes, Traité de l’homme, 1648.
C’est afin d’exprimer le ressenti du public francophone que le C.O.G fait ce sondage sur l’Intelligence Artificielle et la créativité. Ce sondage cherche à interroger en 2024 la vision qu’a le public francophone du rapport entre intelligence artificielle et créativité; et sa perception de cette technologie en développement. Il prend 10 minutes à remplir.
Le protocole:
- Les réponses sont entièrement anonymes, et aucune question n’est obligatoire.
- L’objectif est d’obtenir 1000 réponses.
- Le sondage est ouvert pendant 6 mois, du 01/07/24, jusqu’au 31/12/24.
- Les résultats du sondage seront publiés lors de la Deuxième Fondation de Psycho-Histoire du Cercle de l’Orbite Galactique, au premier trimestre 2025.