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Depuis leur invention à la fin du XIXe siècle jusqu’à leur utilisation aujourd’hui, les badges-boutons ont joué un rôle important dans l’expression des croyances, des affiliations et de l’individualité des personnes. Utilisés comme articles promotionnels par des entreprises, des organisations et des groupes de musique, ils continuent d’être un accessoire populaire pour toutes les générations.

Les Badges de la boutique du C.O.G

Les origines historiques

Badge, pins, insigne, médaille, épingle, bouton, broche, ont tous une histoire particulière. La notion de “Badge” se retrouve précisément sur un objet témoignant du pèlerinage des Grands Carmes de Toulouse. Découverte à Londres, cette pièce est décrite dans un article de 1987 par Jean-Michel Lassure et Gérard Villeval dans “Archéologie du midi médiéval”. Ces badges ont été émis entre 1472 et 1485, obtenus par moulage, ils mesurent 4cm de large. Les experts anglais pensent que cette pièce était destinée à être portée sur un chapeau.

Badge de pelerinage toulousain Badge de pelerinage toulousain

Les inscriptions du badge de pelerinage : + S (IGNVM): BEATE : MARIE : DE : MONTE : CARMELI : THOL(OS)E

En 1787, Josiah Wedgwood, de la dynastie de la poterie Wedgwood, commanda la production d’un médaillon antiesclavagiste pour promouvoir le mouvement britannique contre l’esclavage auprès de la Chambre des communes. C’est un précurseur des badges de campagne politique d’aujourd’hui. L’original était un sceau pour les cachets en cire, mais l’image fut ensuite reproduite par Wedgwood sous forme de camée en porcelaine.

Médaillon Antiesclavagiste Wedgwood Médaillon Antiesclavagiste Wedgwood, Anatoly Movlyan, 1787

Aux États-Unis, depuis la première investiture présidentielle en 1789, les partisans de George Washington portaient des boutons avec un slogan. Ces premiers boutons étaient cousus sur le revers d’un manteau ou portés en pendentif sur une corde. Certains des premiers badges de campagne ont aussi servi à promouvoir la politique d’Abraham Lincoln en 1860.

Les badges-boutons de l’inauguration de Georges Washington de 1789 se vendent entre 3000$ et 300.000$

La naissance des badges-boutons

Les badges-boutons tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus pour la première fois à la fin du XIXe siècle. Bien avant cela, des broches en métal et en émail existaient, mais elles nécessitaient des compétences, du temps et des coûts importants pour leur production. Les badges-boutons, en revanche, ont été fabriqués de manière similaire aux boutons recouverts de tissu et par les mêmes fabricants.

Brevet Badge Bouton Whitehead Brevet du Badge Bouton Whitehead

En 1893, Benjamin S. Whitehead a breveté l’insertion d’une feuille de film transparent en celluloïd sur une photographie montée sur un badge pour protéger l’image des rayures et de l’abrasion. Une autre innovation majeure est survenue en 1896 lorsque Whitehead & Hoag ont déposé un brevet pour un “Badge Pin or Button” qui consistait en un design imprimé sur papier, pressé sur un support en métal et protégé par un film en celluloïd transparent. Un anneau en métal maintenait l’ensemble en place et une épingle à l’arrière permettait de fixer le badge au vêtement du porteur.

L’essor des badges-boutons

Brevet Badge Bouton Whitehead Brevet du Badge Bouton Whitehead

En 1897, lors du jubilé de diamant de la reine Victoria, les badges commémoratifs sont devenus populaires à travers l’Empire britannique. L’arrière du badge de la reine Victoria montre le nom de Whitehead and Hoag. Cette entreprise était basée à Newark, New Jersey, aux États-Unis, et avait des agences à Londres.

Badge du jubilé de diamant de la reine Victoria, 1897 Badge du jubilé de diamant de la reine Victoria, 1897

Les premiers badges de ce type ont été distribués avec des cigarettes et des confiseries, et ont immédiatement capté l’imagination du public. Leur potentiel publicitaire a été rapidement réalisé, et ils ont été très utilisés dans les campagnes présidentielles américaines de 1896.

Les badges-boutons de la campagne présidentielle de 1896

Pendant la Première Guerre mondiale, les badges-boutons ont été utilisés pour collecter des fonds pour l’effort de guerre et ont été vendus lors de réunions et dans les pubs locaux. Ils affichaient souvent des messages de soutien aux unités militaires, aux hôpitaux, aux infirmières et à d’autres causes nobles.

Badge des Liberty Bonds Badge des Liberty Bonds vendus aux americains pour soutenir leurs aliés, 1918

Les années 1960 et 1970

Les années 1960 ont marqué une période de grande agitation sociale et les badges-boutons sont devenus des accessoires populaires parmi les jeunes de la contre-culture. Le mouvement hippie a vu une augmentation de l’utilisation des badges comme moyen d’expression individuelle et de non-conformité, avec des symboles de paix, des fleurs et d’autres motifs de la contre-culture. En 1958, Gerard Holtom a créé le badge pour la Campagne pour le Désarmement Nucléaire (NDC), un design qui a été largement adopté par le mouvement hippie.

Des badges-boutons des campagnes de désarmement nucléaire de 1958 et 1963

C’est également dans les années 1960 qu’un badge-bouton a involontairement inventé l’emoji. En 1963, Harvey Ball a créé le “Smiley” pour la State Mutual Life Assurance Company, un visage souriant qui est devenu emblématique et a engendré des badges, des autocollants, des affiches et des T-shirts.

Smiley de la State Mutual Life Assurance Company Harvey Ball

Le brevet américain de Whitehead passe dans le domaine public en 1966. Dans les années 1970 et 1980, les mouvements punk, new wave et ska ont également utilisé les badges-boutons comme forme d’expression personnelle.

Ska Amateurs de Ska Américains, 1999

Les badges punk arboraient souvent des messages audacieux et anti-establishment, et étaient portés pour faire une déclaration et défier les normes sociales.

Sid Vicious

Les badges-boutons ont continué à être populaires dans les années 1990 avec la scène rave et le renouveau de la culture punk au début des années 2000.

Les badges-boutons du C.O.G

Escher Planche de badges d’Escher

Depuis leur invention à la fin du XIXe siècle jusqu’à leur utilisation aujourd’hui, les badges-boutons ont été un moyen important pour les gens d’exprimer leurs croyances, leurs affiliations et leur individualité. Ils sont utilisés comme articles promotionnels par des entreprises, des organisations et des groupes de musique, et continuent d’être un accessoire populaire parmi les personnes de tous âges.

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Les planches de badges du C.O.G

Les badges-boutons peuvent aussi être des moyens créatifs, une manière de transmettre le savoir, ou des acesseoires de jeu. A l’aide des bonnes fournitures, il est possible avec le même matériel de fabriquer des décapsuleurs, des miroires de poche, des dessous de verre …

Kandinsky Planche de badges de Kandinsky

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