4 minute(s) de lecture

Il est proposé aux auteurs contemporains de finir une œuvre interactive d’un récit écrit francophone en une nuit, sans autre limite de style que de respecter les contraintes du concours. La deuxième édition de la Nuit des Univers Interactifs en Écriture, La N.U.I.E 2024 aura eu lieu le samedi 10 août 2024 à 20h00 le soir (heure de Paris) jusqu’au dimanche 11 août 2024 à 08h00 du matin, heure de Paris GMT, lors de la résidence du collectif d’artistes null.part à la Chapêlmèle d’Alençon.

La Nuit des Univers Interactifs en Écriture (La N.U.I.E)

Il faut achever une nouvelle interactive en langue française, dans un temps restreint de douze heures, du samedi soir au dimanche matin, et respecter 5 contraintes qui seront révélées progressivement. Le concours est limité aux 333 premiers inscrits.

Découvrez un outil simplissime pour participer Twine

Le récit

Le récit, l’œuvre lisible, avec l’emploi de possibles textes alternatifs, et hors code, doit respecter une estimation de caractères pour atteindre une fin limitée à 10 000 signes, espaces compris. Il est possible d’utiliser pour le contenu du récit du matériel libre de droit où ayant été écrit avant le concours, et les outils de rédaction informatique sont acceptés. Les récits faits de traductions d’œuvres ou s’inscrivant dans un univers sous une licence de propriété intellectuelle sont admis.

Le dispositif

Le dispositif, la manière de rendre le récit interactif, est à la discrétion du participant, et le code n’apparaissant pas dans le récit ne compte pas dans la limite des signes. Dans le dispositif, il est recommandé d’utiliser des logiciels permettant facilement l’export final. L’ensemble des éléments envisageables dans le dispositif (musique, images, etc …) ne doivent pas enfreindre les règles sur les droits d’auteur. L’auteur peut donc utiliser des éléments ayant été créés avant la N.U.I.E mais il doit être en règle avec les licences de chaque composante de son dispositif.

L’envoi de la participation

Il est demandé à tous les participants d’envoyer leur univers interactif avant le dimanche 11 août 2023 à 08h00 du matin sous forme de lien web public d’utilisation du dispositif en ligne par mail à l’adresse lecercledelorbitegalactique@gmail.com, sans autre information. Ces liens doivent être valables trois mois à date de la transmission. En cas de souci pour l’utilisation du dispositif, l’écrivain sera mis à contribution technique par le comité de lecture. Le sujet du mail devra correspondre au titre de la nouvelle suivi du texte : «Fait pendant la N.U.I.E 2024».

La penta-contrainte

Il faudra respecter la penta-contrainte révélée progressivement durant les trois semaines précédant la nuit du concours.

La penta-contrainte :
  • samedi 20 juillet 20h : un thème à interpréter,
  • samedi 3 août 20h : un type d’interaction à proposer au lecteur,
  • samedi 10 août 20h / 12h avant la fin du concours : un accessoire principal, une phrase qui doit être dite 3 fois, et enfin un personnage donnant un choix binaire précis.

Les 5 Prix

En septembre le comité de lecture se réunira, il est composé de Roman Vinçon (Président du comité), Armandine Chasle (Maîtresse de Cérémonie), BenyDanette (Gagnant N.U.I.E 23), Pierre Gévart (Auteur et Éditeur), Olivier Portejoie (Éditeur), Enka Blanchard (Autrice et Chercheuse), et Paule-Hélène Chebath (Enseignante).

Cinq prix seront proposés et remis en septembre 2024 :
  • Meilleure Œuvre
  • Meilleur Dispositif
  • Meilleur Récit
  • Meilleure utilisation des Contraintes
  • Prix du public

Afin qu’elles puissent être archivées et accessibles le plus longtemps possible, une lecture de votre œuvre interactive sera enregistrée si elle est sélectionnée, pour que nous puissions la conserver sur la page youtube du C.O.G. Les dotations sont des ouvrages neufs offert par les Éditions Hachette, et des jeux fabriqués dans l’atelier du Cercle de l’Orbite Galactique..

Dans la nuit obscure par l’escalier secret

Tout au long de la nuit, un livestream vidéo de 12 heures permettra de suivre l’aventure, les progrès des participants, avec des interventions d’auteurs, des performances artistiques graphiques et musicales. Les participants pourront également partager leur expérience en direct, favorisant une atmosphère collaborative et dynamique. Les écrivains pourront tous se connecter ensemble pour suivre l’aventure du groupe et partager leur expérience en direct.

L’organisation de la N.U.I.E est proposée par le Cercle de l’Orbite Galactique, à la fois en ligne, éparse et individuel; mais aussi concentré sur un espace intellectuel commun dans un temps partagé autour d’une animation continue, lors de la lors de la résidence du collectif d’artistes null.part à la Chapêlmèle d’Alençon. La dimension fractale des univers interactifs en écriture est favorable à l’insomnie qui peut porter les participants vers une expérience de psychologie positive appelée l’état de grâce.

Pour suivre la révélation progréssive des contraintes, suivez nous sur facebook. ou instagram, et pour toute question sur la N.U.I.E, rendez-vous sur notre discord. Suivez ce lien pour découvrir les autres ateliers d’écriture organisés par le C.O.G..

Inscription au concours : inscription @La N.U.I.E 2024

Live Youtube : le livestream de La N.U.I.E 2024

Jam Itch.io : la jam de la N.U.I.E 2024

Dossier de presse : Presse

styled-image RDV le 10 août 2024 à 20h