Ressusciter Son Pc Windows
Ressusciter Son Pc Windows
La Malédiction de l’écran bleu, ou comment j’ai appris à ressusciter mon ordinateur PC windows (win 10-11)
Ce tuto fiction s’adresse aux utilisateurs d’un ordinateur windows 10 ou 11.
Je ne sais pas si Mercure rétrogradait, mais vos VJ Lux Felicis et Rozetta ont traversé une zone de haute turbulence informatique. A 1 semaine d’écart, nous avons eu le droit à la plus grande hantise de tout bon utilisateur d’un ordinateur windows : l’écran bleu de l’ordinateur qui crashe.
Les raisons d’un tel crash sont multiples : un virus a-t-il infecté l’ordinateur ? le logiciel Windows est-il bugué ? A moins qu’un composant ait pris l’eau ?!
L’écran bleu apparaît, pensez à noter le message d’erreur, à faire une photo, à graver l’image sur votre rétine.
- Dans le cas de Rozetta : CRITICAL_PROCESS_DIED
- Dans le cas de Lux Felicis : SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION What failed : wmiacpi.sys
1ere étape : L’heure de la chasse aux virus a sonné
Faites tous les check antivirus proposés par windows… Rozetta a pêché un cheval de troie ! Supprimez les virus et activez votre antivirus.
2nde étape : Trouver la source du Crash
Selon votre cas, l’intitulé d’erreur de l’écran bleu sera suffisant ou pas pour déterminer la cause du crash. Pour Rozetta ça n’a pas suffi, heureusement le journal des événements est plus précis. Allez dans le journal des événements, (suivre le tuto du site Malekal, au top !) Dans l’onglet Système, vous pourrez trouver différents types d’événements. Les événements “erreurs” indiquent la cause des trash à répétition. Ignorez les “avertissement” et “critique”.
Le site Malekal est décidément top pour résoudre les “erreur” du journal des événements.
Continuer le tuto pour installer le logiciel Windows Repair de Tweaking.com. Windows Repair sert à réparer des éléments indispensables au bon fonctionnement de windows. Certains virus suppriment définitivement des fichiers nécessaires, que le logiciel est capable de reconstruire.
3eme étape : Windows Repair n’a pas suffit à résoudre vos soucis
Si le problème persiste… vous pouvez faire l’opération de réinitialisation Windows 10 ou 11, en gardant vos fichiers personnels. Cela a suffi dans le cas de Rozetta. En cas de souci, il vous reste ensuite HDD regenerator, MyRecover Pro, l’excellent DMDE ou tout autre fastidieux logiciel de récupération de données.
4eme étape : Opération à coeur ouvert
L’idéal est même d’en profiter pour nettoyer sa machine avec un bon coup d’air sec ! Vous serez surpris de découvrir les fesses crasseuses de vos machines ! Mais aussi des activités plus extraordinaires, comme faire la gestion des applications du constructeur du PC, ou la mise à jour manuelle du BIOS, voire de son driver de gestion d’énergie. A moins que l’impatience vous ait fait réinstaller une nouvelle version de Windows.