No Jam / No Game
Afin de découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un jeu vidéo, nous proposons cette série d’ateliers d’initiation au game design sans code. Elle permet de prendre en main différents outils, et de s’essayer à la conception de mécanique de jeu, de scénario, de visuels. Après avoir suivi cette série de vidéo, vous êtes invités à les mettre en pratique le 3-5 fevrier 2023 lors de la Game Jam du C.O.G en créant un jeu, numérique ou non.
1) Conception sans code :
Cette vidéo présente plusieurs game engine, sans installation, sans code, ou gratuits.
a/Deux game engine sans code
GDevelop : Un game engine utilisable dans un navigateur, avec une prise en main facile, sans besoin de programmation. Serie de tutos pour Gdevelop en Français.
Rpg Paper Maker Nécessite steam, permet d’exporter un menu, dispose d’un moteur 3d, gratuit
b/Le mini game engine Bitsy
Bitsy : un game engine intuitif, qui peut servir à faire des jams. Il existe la Bitsy Rat Jam qui a lieu tout les mois et à laquelle on ne peut participer que avec Bitsy.
c/Test de jeux Bitsy
Les meilleurs jeux avec Bitsy: Made with Bitsy
L’évasion de la Fromagerie / fait avec Bitsy en 2h
d/Littérature interactive
Twine : Outil d’écriture de fiction interactive, à télécharger ou à utiliser dans le navigateur. Du HTML basique et du javascript peuvent permetre de faire des jeux assez poussés. Un PDF avec plusieurs tutos.
Le passage de Prévert / fait avec Twine en 10min
Haïkus / fait avec Twine en 30min
La voie du professeur Echo / fait avec Twine en 3jours pour la Sens dessus dessous
e/Trois game engine gratuits
Unity: Une série de tutoriels pour faire un jeu avec Unity : Créer un jeu de survie avec Unity
f/Plus de ressources de Game Engine à explorer :
TIC 80 : Un autre game engine d’initiation, avec un tutoriel
PuzzleScript open-source HTML5 puzzle game engine. In browser puzzling creation tool. All sounds, graphics, levels can be generated in browser.
FPS Creator Classic: FPS sandbox sous windows
2)Méthodes de création :
Cette vidéo présente plusieurs théories de la narration et technique d’écritures pour raconter des histoires.
a/Le schéma narratif classique
Le jeu Il était une fois
b/Le voyage du héros
Image par : Apprendre le Scénario
c/Les archétypes de personnages
D’autres exemples d’archétypes
d/Astuces en Jam
Pour approfondir avec le game design: Game Design Questions
e/La méthode aXiome
A télécharger sur le site de Electro GN
f/La méthode Agile / SCRUM
3)Psychologie du joueur :
Cette vidéo présente plusieurs théories de psychologie utilisées pour la fabrication de jeux et l’analyse des joueurs. D’après “Méthode de game design pour la création d’un profil psychologique du joueur” de Emmanuel Guardiola
a/Le gameplay
L’importance de la boucle de gameplay
b/L’engagement
Jenova Chen: théorie du Flow , apliquée au game-design. Le site de Jenova Chen
c/Astuces en Jam
Pour approfondir avec le game design: Game Design Questions
d/Théorie de la motivation
e/Profil du joueur
L’alignement dans Donjon et Dragons
4)Création graphique :
Cette vidéo présente des outils de création graphique gratuits et sans installation.
Assets graphiques Open Source sur Open Game Art
Assets graphiques offerts par Kenney
Un game engine acessible à tous, FlickGame
a/Un game engine graphique
Les aventuriers de la fromagerie / fait avec FlickGame en 40min :
b/Un outil de traitement graphique
Photopea : l’équivalent de photoshop, gratuit, et directement dans votre navigateur. utile pour ouvrir tout types de fichiers image.
c/D’autres outils de création graphique à explorer pour jammer :
Blender : Free 3D Software
Piskel : In browser pixel based animation tool
Générateurs d’images AI : Dalle 2, Midjourney, Stable Diffusion
Free Graphic Assets : Open Game Art, CG Texture, SketchFab TurboSquid Free 3dModels
d/Des outils de création de musique pour jammer :
Online Sequencer : Permet de faire de la musique electronique directement dans son navigateur
ChipTone Online Music : Permet de faire des bruitage pour les jeux.
OceanWaves : Compositeur et séquenceur en ligne pour faire de la musique
5)Histoire et théories :
Cette vidéo présente des points de vue académiques et théoriques, ainsi que l’histoire du jeu.
a/Histoire des jeux
L’histoire du jeu de simulation de guerre
b/Astuces en Jam
Pour approfondir avec le game design: Game Design Questions
c/Classification des jeux
Classification par Roger Caillois
Un site de jeux encyclopédique
d/Mécaniques de jeu
les mécaniques des jeux de société