3 minute(s) de lecture

Une brève histoire du débat d’idées

« L’art de persuader n’est pas l’art de dire vrai, mais l’art de faire croire. » — Gorgias

Depuis que l’être humain s’est mis à parler, il a aussi appris à convaincre. À l’origine de la rhétorique, il y a une nécessité vitale : faire entendre sa voix dans un monde où les idées s’affrontent.

Naissance en Grèce : la parole comme pouvoir

Le mot “rhétorique” vient du grec rhêtorikê technê — l’art du rhêtôr, l’orateur. Elle prend forme dans la cité grecque, notamment à Athènes, où la démocratie naissante fait de la parole une arme politique. Pour convaincre l’assemblée, plaider devant les tribunaux ou enseigner dans les écoles philosophiques, il fallait apprendre à structurer sa pensée, à choisir ses mots, à séduire l’oreille.

styled-image Dans la mythologie grecque, les Muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne, qui président aux arts, vivant au sommet du mont Parnasse. Polymnie est la Muse de la Rhétorique et de l’éloquence. On lui prêtait la faculté d’inspirer les auteurs des poèmes.

C’est dans ce contexte que naissent les premiers maîtres de la rhétorique : les Sophistes, dont Gorgias et Protagoras sont les figures emblématiques. Ils pratiquent leur art, frapper les idées avec les mots à la façon des combattants pratiquant le pancrace, et appliquent leur devise relativiste: “l’humain est la mesure de toute chose”.

Platon, lui, se méfiera de cette parole enjôleuse. Il opposera la rhétorique des Sophistes à la philosophie de Socrate, tournée vers la vérité, et un absolu qui n’est pas relatif ni discutable. Mais même lui reconnaît que bien parler, c’est aussi bien penser.

Rome : l’âge d’or de l’éloquence

Les Romains ne reprendront pas seulement les dieux grecs, mais aussi leur goût pour le débat. L’orateur Cicéron incarne une rhétorique plus institutionnelle, où l’art de convaincre devient une marque de noblesse. Le discours est divisé en parties définies et l’organisation de ces parties codifiées est stratégique : introduction (exordium), narration (narratio), argumentation (confirmatio), réfutation (refutatio), conclusion (peroratio).

Du Moyen Âge aux salons : le débat comme jeu d’esprit

Au fil des siècles, la rhétorique s’invite dans les universités, les prêches, les plaidoiries. Les disputes théologiques du Moyen Âge, appelées “controverses scolastiques”, relèvent autant de la foi que de la forme.

À l’époque moderne, les salons littéraires et les cafés deviennent les nouveaux théâtres du débat. On y manie l’ironie, l’aphorisme, le bon mot et l’argumentation y devient un duel verbal.

Aujourd’hui : rhétorique numérique et débat public

À l’ère des réseaux sociaux, la rhétorique n’a pas disparu. Elle a muté. Les arguments prennent la forme de tweets, de memes, de drama YouTube. La persuasion passe par l’émotion, la scénarisation, le rythme. Les mêmes outils rhétoriques sont là, métaphores abusives, exclamations , interrogations; mais ils sont amplifiés, modernisés, recontextualisés.

Jouer à débattre, pour penser ensemble

Le débat est une guerre de mots, un jeu sérieux. Un espace où les idées s’aiguisent, se rencontrent, se redéfinissent. Et c’est aussi ce que propose Rhêtorikê, notre jeu de rhétorique pour débattre avec des cartes : faire vivre le pires sophismes avec le vocabulaire creux et technique de la langue de bois, s’amuser à incarner des points de vue jusqu’à l’absurde, même contraires aux nôtres. Voici un article sur les oeuvres à l’origine du jeu.

“Rhêtorikê” sur la boutique du C.O.G

Après l’épuisement de la très rare première édition (5 ex), un deuxième tirage corrigé et aux règles modifiées a été fait. Ce deuxième tirage à 100 ex est vendu deux fois moins cher que la première. Vous pouvez aussi découvrir le prototype du « Générateur Narratif », un jeu de carte pour écrire des mono-mythes.

styled-image

Découvrez le jeu Rhêtorikê, ou explorez les citations sur la rhétorique disponibles via notre API gratuite.